SANCTUAIRE

Ésotérisme, Paranormal, Croyances, Religions...
 
AccueilCalendrierFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Beltane : 1er mai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yehonatan33000
Admin


Messages : 369
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 25
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Beltane : 1er mai   Jeu 8 Nov 2012 - 12:13



Dit aussi : fête du premier mai, la fête de la nuit de Walpurgis, fête de may day. Dans les temps anciens, elle était considérée comme étant la fête des elfes, des fées, et des élémentaux: les sylphes, les ondines, les gnomes et les salamandres : http://orbignis.monalliance.net/f25-les-etres-du-monde-occulte

Cette nuit là, le voile nous séparant des esprits est dit "tenu".
Ainsi, certains mortels pourraient en voir quelques-uns.
C'est une période de réjouissances, il commence a faire beau, temps idéal pour des promenades et les rencontres amoureuses qui durent.

Pour les wiccans : Le jeune dieu, désormais homme, tombe amoureux de la déesse et réciproquement. Ils s'unissent et la déesse tombe enceinte. Les wiccans célèbrent la fertilité de la déesse par un rituel.



Coutumes:
Les arbres de mai est une vieille coutume de cette période qui provient d'angleterre. Ils se levaient à l'aube chercher des rameaux, des fleurs et les utilisaient pour décorer leur demeure et leur arbre de mai.
Cette fête remonte en fait aux célébrations druidiques. C'était le temps du festival du feu, symbolisant l'union de la déesse et de Cernnnunos. Elle marquait la venu des premiers fruits et des récoltes abondantes.

Les aliments typique à cette fête sont tous les gâteaux avec de la farine d'avoine, ainsi que du pain et des gâteaux d'avoine, les bannocks. (coutume provenant des hommes bleus de l'écosse)
L'aliment le plus sacré de Beltane est le lait et tous ses dérivés.
Le vin blanc de cette fête est assez connu: le vin de mai.( Il suffit de prendre votre vin blanc préféré et d'y faire macérer pendant quelques jours des feuilles de woodruff. Avant de servir, placez une fraise au fond du verre.)

Les plats a servir peuvent être: du fromage, des quiches au gruyère, paille au fromage, crème glacé. Toutes les recettes ayant dans leur composition du lait ou de l'avoine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://orbignis.monalliance.net
Yehonatan33000
Admin


Messages : 369
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 25
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Recettes de Beltane   Lun 11 Mar 2013 - 19:59

SALADE FLORALE :

Ingrédients :
1/3 de tasse de fleurs de violettes sauvages
2 tasses de feuilles de violettes sauvages
1 tasse de feuilles de pissenlits
1/3 de tasse de trèfle
4 tasses de laitue à votre goût
1/2 tasse de noix de grenoble grillées
1/2 tasse de mandarines égouttées
1/2 tasse de framboises surgelées, dégelées
Un peu de vinaigrette aromatisée au vinaigre de framboise


Comment procéder :
Lavez et essorez les fleurs et les feuilles avant de les couper en morceaux. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients et mélangez soigneusement avant de servir dans un saladier.

Revenir en Haut



¤ EN PLAT DE RESISTANCE ¤

Voici la liste des recettes répertoriées dans cette catégorie :

- Casserole d'Orge de Beltane
- Pain de Soude Irlandais
- Asperges au fleurs et feuilles de Ciboulette
- Chaussons au Fromage de Chevre et aux Epinards
- Galettes d'Avoine Irlandaises
- Galettes d'Avoine Ecossaises
- Ragout de Blanc de Poulet à l'Orge et aux Herbes
- Soupe Irlandaise aux Orties sauvages
- Médaillons de Porc au Riesling
- Savoureux Scones au Fromage

Revenir en Haut



- CASSEROLE D'ORGE DE BELTANE :

Ingrédients :
1/2 tasse de beurre
1/2 tasse de champignons frais, tranchés
4 tasses de bouillon de poulet
2 tasses d'orge
2 oignons émincés
1/2 tasse de pois
1/2 tasse de noix de pin

Comment procéder :
Faites fondre le beurre dans une poêle et sauter l'orge jusqu'à ce qu'il soit doré. Transférez ensuite le tout dans une grande casserole de 3. Ajoutez les champignons, les oignons et les pois. Versez 3 tasses de bouillon de poulet sur ce mélange et faites cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 1 heure. Ajoutez les noix de pin et laissez à nouveau cuire une demi heure de plus.



- PAIN DE SOUDE IRLANDAIS (Imbolc et Beltane) :

Ingrédients :
1 tasse + 1/2 de farine non blanchie
1 tasse + 1/2 de farine de blé complet, à l'ancienne
¼ de cuillere à café de sel
½ cuillere à café de soude
1 tasse + 1/4 de babeurre

Comment procéder :
Mettez la grille au centre du four et placez y un plat en terre cuite (si vous en avez un). Préchauffez le four à 190°C. Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs. Faites un puits et ajoutez le babeurre. Mélangez rapidement pour intégrer également le babeurre. Astuce: Cela sera plus facile de mélanger avec les doigts qu'avec une cuillere. Disposez la pâte en forme de pain et mettez la dans un plat à pain non adhérent de 22 x 11 x 6 cm. Placez le tout dans le four préchauffé et laissez 50 à 55 minutes, jusqu'à qu'il soit bien brun ou qu'une brochette insérée dedans ressorte propre. Enlevez le plat du four et démoulez le pain avant de le mettre sur une plaque pour le laisser refroidir.



- ASPERGES AUX FLEURS ET FEUILLES DE CIBOULETTE :

Ingrédients :
1 cuillere à soupe d'huile d'olive
1 cuillere à soupe de graines de sésame
2 cuilleres à soupe de ciboulette fraîche et coupée
16 fleurs de ciboulette
½ cuillere à café de sauce au soja
Un peu de sel et de poivre

Comment procéder :
Blanchissez les asperges dans de l'eau légèrement salée et bouillante pendant 3 min ou jusqu'à qu'elles soient croquantes-tendres, mais ne les laissez surtout pas trop cuire. Rafraîchissez les ensuite sous de l'eau très froide et égouttez les bien. Enlevez les tiges des fleurs. Dans une poêle, chauffez l'huile sur un feu moyen et ajoutez le sésame. Remuez 1 minute puis ajoutez la ciboulette, remuez de nouveau pendant 1 minute. Ajoutez les asperges et la sauce au soja dans la poêle avec quelques pincées de sel et quelques généreux tours de moulins à poivre, remuez bien, couvrez et laissez cuire quelques petites min. Enlevez le couvercle, mettez les fleurs sur les asperges et couvrez pendant 1 à deux minutes, pour que les fleurs cuisent un peu à la vapeur. Remuez légèrement et goûtez pour assaisonner à nouveau si nécessaire. Servez chaud. Les fleurs de ciboulette de couleur lavande commencent à fleurir dans la jardin quand le carré d'asperges est à son maximum. En conséquence, c'est un mélange naturel et un met savoureux et très simple. Puisque que les fleurs ont une saveur assez forte, il faut les mettre en dernier.



- CHAUSSONS AU FROMAGE DE CHEVRE ET AUX EPINARDS :

Ingrédients :
1 cuillere à soupe d'huile d'olive
½ tasse d'oignons rouges coupés en dés
2 gousses d'ail émincées
2 bouquets d'épinards frais, hachés
60 gr. de fromage de chèvre frais doux
1/2 tasse de pignons grillés
3 cuilleres à soupe de parmesan râpé
½ cuillere à café de romarin haché
½ cuillere à café de zeste citron râpé
4 feuilles de pâtes phyllo congelées, décongelées
½ tasse de beurre doux

Comment procéder :
Chauffez l'huile dans une grande poêle sur un feu moyen. Ajoutez les oignons et l'ail, faites les sauter pendant 5 minutes. Augmentez le feu au maximum. Ajoutez les épinards et faites les sauter jusqu'à qu'ils se fanent, environ 5 minutes. Egouttez soigneusement le mélange d'épinards, en pressant dessus pour libérer le plus d'eau possible. Mettez dans un saladier et laissez refroidir complètement. Ajoutez le fromage, les pignons, le parmesan, le romarin et le zeste de citron. Assaisonnez au goût en sel et poivre. Placez une feuille phyllo sur le plan de travail. Coupez dans le sens de la longueur en 3 bandes. Beurrez. Placez une cuillere à soupe remplie de garniture à l'extrémité d'une bande de pâte. En commençant dans un coin, repliez la pâte sur la garniture en formant un triangle. Répétez l'opération, repliant la longueur de pâte comme pour un drapeau. Beurrez. Refaites la même chose avec la pâte qu'il reste, beurrez et remplissez. Mettez les chaussons sur un plaque. Couvrez et mettez four, préalablement préchauffé à 190°C. Enfournez les chaussons jusqu'à qu'ils soient dorés, environ 12 minutes. Refroidissez légèrement et servez.



- GALETTES D'AVOINE IRLANDAISES (Accompagnement) :

Ingrédients :
170 gr. de farine d'avoine (de préférence fine)
50 gr. de farine
1 cuillere à café de sel
30 cl d'eau chaude

Comment procéder :
Mélangez les farines au sel et ajoutez doucement l'eau chaude. Abaissez au rouleau sur une planche farinée à une épaisseur de 0.6 cm. Coupez en triangles. Cuisez dans une casserole ou une tôle jusqu'à qu'ils soient dorés des 2 côtés. Faites dessécher au four à 150°C, jusqu'à qu'ils soient croustillants. Ces gâteaux se mangent beurrés, avec un verre de lait, au souper, mais ils sont également délicieux avec du vin et du fromage.



- GALETTES D'AVOINE ECOSSAISES (Accompagnement) :

Ingrédients :
½ tasse de matière grasse
1 tasse d'avoine ou d'avoine à cuisson rapide
½ cuillere à café de soude
¼ de cuillere à café de sel
2 à 3 cuilleres à soupe d'eau froide

Comment procéder :
Mélangez la matière grasse aux autres ingrédients (sauf à l'eau), jusqu'à que cela ressemble à des miettes fines. Ajoutez l'eau, cuillere à soupe par cuillere à soupe, jusqu'à que ça forme une pâte dure. Abaissez au rouleau sur une planche farinée jusqu'à une épaisseur de 0.3 cm. Coupez en carré ou en cercles de 5 centimètres. Placez sur une plaque beurrée et enfournezà 190°C, jusqu'à qu'ils commencent à brunir, environ 12 à 15 min. Enfournez sur une tôle chaude ou une poêle à frire jusqu'à que les côtés commencent à se relever. Retournez et laissez cuire de l'autre côté. Ne les laissez surtout pas brûler, ils doivent avoir une couleur fauve pâle. Mettez ensuite sur une grille pour les laisser refroidir. Ils sont délicieux avec du fromage.



- RAGOUT DE BLANCS DE POULET A L'ORGE ET AUX HERBES :

Ingrédients : (Pour 8 personnes)
0.9 kg à 1.3 kg de blancs de poulets sur l'os
2 cuilleres à soupe de beurre
450 gr. de poireaux, coupé en tranches épaisses, que vous pouvez éventuellement remplacer par des oignons.
4 gousses d'ail, coupées finement
170 gr. d'orge
3 cuilleres à soupe de vinaigre de vin rouge
3 tasses + 1/4 d'eau
2 feuilles de laurier
1 cuillere à soupe de sauge séchée

Comment procéder :
Dans une grande cocotte, faites fondre le beurre, puis faites frire les poireaux et l'ail dans le beurre. Ajoutez le poulet et faites le dorer. Ajoutez les ingrédients restants, à part la sauge. Amenezà ébullition, puis réduisez et faites mijoter 1 à 1 heure et demie. Enlevez le poulet et laissez refroidir. Enlevez la viande de l'os et remettez la dans la cocotte. Ajoutez la sauge. Remuez bien et servez. Les restes se congèlent bien.



- SOUPE IRLANDAISE A L'ORTIE SAUVAGE :

Ingrédients : (Pour 8 personnes)
340 gr. de feuilles d'orties et de tiges jeunes et tendres (utilisez des gants pour les cueillir)
80 à 100 gr. de beurre
50 gr. de poireaux grossièrement coupés
50 gr. d'oignons grossièrement coupés
50 gr. de céleri grossièrement coupé
1.3 kg de bouillon de poulet
600 gr. de pomme de terre tranchées
40 cl de crème
Un peu de sel et de poivre du moulin

Comment procéder :
Lavez les orties. Faites fondre le beurre dans une casserole à fond épais et faites blondir le poireau, l'oignon le céleri et les orties pendant 5 à 6 minutes, sans les faire brûler. Ajoutes le bouillon de poulet et amenesà ébullition, puis ajoutes les pomme de terre. Laissez cuire à feu doux pendant 40 à 50 minutes. Mettez la soupe dans un mixeur et réduisez en purée, puis remettez le tout dans la casserole et ajoutez la crème. Salez et poivrez au goût, réchauffez doucement et vérifiez la consistance. On peut ajouter un peu plus de beurre pour obtenir une soupe plus onctueuse, plus riche. Garnssez chaque assiette d'une feuille d'ortie blanchie.



- MEDAILLONS DE PORC AVEC SAUCE AU RIESLING :

Ingrédients :
340 gr. de filet de porc en tranches de 2 cm d'épaisseur
Un peu de farine
4 cuilleres à soupe de beurre doux
1 oignon finement émincé
3 gousses d'ail émincé
½ tasse de Riesling sec
½ tasse de raisins secs
3 cuilleres à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillere à soupe de poivre vert, moulu
½ cuillere à café de thym haché
½ cuiller à café d'origan haché
¼ de tasse de beurre froid et en morceaux
¼ de tasse de pignons grillés
¼ de tasse de beurre froid

Comment procéder :
Assaisonnez le porc en sel et poivre. Enduisez de farine et secouez pour enlever l'excès. Faites fondre 2 cuilleres à soupe de beurre dans une grosse poêle sur un feu moyen à chaud. Mettez l'oignon et l'ail et faites revenir jusqu'à qu'ils soient dorés, environ 5 minutes. Mettez dans un saladier. Faites fondre 2 cuilleres à soupe de beurre dans la même poêle. Mettez le porc et faites le revenir environ 4 minutes par côté. Mettez dans une assiette et couvrez pour le garder au chaud. Ajoutez au mélange d'oignon, le vin, le poivre vert et les herbes dans la même poêle et faites bouillir jusqu'à que la sauce épaississe, environ 4 minutes. Ajoutez le porc et chauffez. Divisez le porc selon le nombre d'assiette. Ajoutez le beurre froid à la sauce dans la poêle et mélangez jusqu'à qu'ils soient fondu. Mélangez aux pignons. Versez la sauce sur le porc et servez.



- SAVOUREUX SCONES AU FROMAGE :

Ingrédients :
2 tasses de farine
2 cuilleres à café de levure
¼ de cuillere à café de sel
⅛ de cuillere à café de poivre Cayenne
1 tasse + 1/2 de cheddar râpé
3 cuilleres à soupe de parmesan
1/3 de tasse de beurre
1/3 de tasse de lait
2 œufs

Comment procéder :
Préchauffez le four à 200°C. Mélangez pendant ce temps tous les ingrédients secs, les fromages et agitez bien. Ajoutez y ensuite le beurre. Mélangez à part les œufs et le lait, incorporez les aux ingrédients secs et pétrissez doucement pour obtenir une pâte dure. Coupez la en deux et abaissez chaque moitié au rouleau en cercle de 20 centimètres de diamètre et 1.5 centimètres d'épaisseur. Coupez les en morceaux et placez les sur une plaque et enfournez pendant 15 à 17 minutes, jusqu'à qu'ils soient dorés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://orbignis.monalliance.net
 
Beltane : 1er mai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête Beltaine ou Beltane ?
» [Poème] Beltane
» Joyeux Beltane à tous !!
» Nos projets pour Beltane
» [Vidéo] Beltane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SANCTUAIRE :: La Religion Panthéiste :: Les Fêtes :: Les Sabbats-
Sauter vers: