SANCTUAIRE

Ésotérisme, Paranormal, Croyances, Religions...
 
AccueilCalendrierFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La symbolique des Nombre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yehonatan33000
Admin
avatar

Messages : 368
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 26
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: La symbolique des Nombre    Lun 25 Juin 2012 - 19:37

Que représente les Nombres ?

En fait, les nombres represente tout... que ce soit des actes ou des pensées, des situations ou même des formes, les Nombres sont des outils universels de repèrage et de représentation.

Ainsi, Selon les cultures, chaque nombre symbolise une idée, un concept etc.

Voici ici la symbolique des Nombres de 0 à 10.

Le Zéro, le chiffre de l'unité et du TOUT : Le zéro a été repéré trois fois dans l’Histoire des systèmes de numérisation élaborés par différents peuples et civilisations. La 1ère apparition de ce chiffre fut manifesté en Mésopotamie au III Scle avant JC à l'époque des Séleucides.
Cependant, il n'était pas utilisé dans les calculs, mais comme marquage d'une position dans le système de numération babylonien.
Il fut repris par les grecs astronomes au VII Scle avant JC et enfin par les chinois au XIV Scle avant JC. Dans la symbolique ésotérique, le zéro est associé au cercle. Par conséquent, il est immuable, in changeable, parfait et éternel.

Il symbolise alors l'unité, le "TOUT"; mais il symbolise aussi le cycle éternel des être vivants, l'intégralité de l'univers et la conscience universelle de l'UN en parfaite union avec la conscience de l'Homme.
Il représente par conséquent l'aspect positif de l'univers et de l'infini.


Le "1", chiffre de l'isolement : Tout d'abord, le chiffre 1 symbolise l'isolement pas seulement de l'être, mais aussi de la pensée.
En effet, l'individu qui se projette dans un future proche à besoin de se focaliser sur UNE pensée précise pour pouvoir la réaliser dans le présent.
De plus, l'individu qui a conscience de son existence cherchera à se démarquer des autres de n'importe quel moyen du moment que celui-ci le conduit à une forme d'épanouissement.

Or l'individu né dans la Société ne peut vivre sans la Société...
Il cherchera soit à se démarquer des autres par les vêtements, les accessoires, et autres objets de distinction, soit il cherchera un groupe social qui aura la même façon de penser que lui afin de ne pas perdre ses repères.

Or la pensée a deux polarités : - une positive et créatrice - une négative et destructrice Explication : La pensé n'engendre pas forcément un passage à l'acte. Pour se faire, elle doit être confinée dans l'Esprit de l'individu et doit atteindre un certain degré d'intensité
Selon ce degré d'intensité et la nature de la pensée, l'idée etc, l'individu va soit adopter un comportement positif, altruiste, mature et réfléchi, soit un comportement négatif, c'est à dire impulsif, destructeur, et non réfléchi.


Le 2 le chiffre de la dualité et de la complémentarité : Avant le passage à l'acte et l'aboutissement de la Conscience, il y a le mûrissement de la pensée... Ce mûrissement est plus ou moins long selon le degré de maturité de la Conscience et selon l'Âge.

Le chiffre 2 est utilisé pour représenter deux aspects inaliénables : - La dualité ( ou division ) - La complémentarité Si le deux représente la dualité, deux aboutissants peuvent alors se produire.

Le premier est positif car la dualité intérieure permet de trouver le juste équilibre et la division force toujours à la réflexion ce qui permet le mûrissement de la personnalité et donc l'aboutissement du 1 vers l'unité.

exemple : Celui qui se trouve face à deux chemins en face de lui devra longuement réfléchir avant d'emprunter une des deux voie. Mais son choix devra être sincère et sera irréversible.

Cependant, le deuxième aboutissement peut être négatif pour l'être. En effet, la division perpétuelle ou éternelle est douloureuse, celui qui n'a pas la force de choisir peut se détruire intérieurement. Il n'est jamais bon de trop attendre lorsque l'on sait que quelqu'un d'autre peut profiter du bien avant nous. Qui ne s'est jamais dit " Si je l'avait fait plutôt ! " Cette phrase nous apprend bien de saisir les opportunités avant que quelqu'un ne les saisissent à notre place et cette phrase peut être utilisée dans tous les domaines de la vie quotidienne.

Si le deux représente la complémentarité il ne peut qu'être positif. En effet, la complémentarité des chose est le juste milieu aussi appelé équilibre. Cet équilibre c'est la Vie et la Mort, La Création et la Destruction, Le Bien et le Mal, le mâle et la femelle etc..

Les orientaux le nomment ying-yang. D'un point de vue plus rationnel, pour qu'un jardin soit harmonique, il faut arroser les plantes afin qu'elles puissent pousser et créer des fleurs, mais il faut aussi se débarrasser des ronces, orties et mauvaises herbes qui pourraient étouffer les jeunes poussent. On pourrait également dire que la mort des fleurs est nécessaire pour que les nouvelles pousses s'effectuent, les fleures alors pourries serviraient d'engrais. Bel exemple de complémentarité.


Le 3, chiffre de la force ternaire Ce chiffre a toujours été mystérieux au confin des mortels...

Dans le Christianisme, il représente la Trinité ( Père, Fils, Esprit Saint ) en une même personne : Dieu Mais il peut également représenter l'Unité familiale ( Père, Mère, Fils/Fille )
En Ésotérisme, le 3 représente l'intensité de la volonté, le feu mental et transcendantal.
Il représente également la Jonction des 3 dimensions occultes, à savoir : - le monde physique ( monde de l'action ) - le monde astral ( monde de la formation ) - le monde mental ( monde des émanations ).
Le trois représente également le mouvement/changement, la mutation, le passage d'un état primitif à un état plus évolué : accomplissement/réalisation


Le 4, le concept de la quadripolarité Le 4 représnte en ésotérisme beaucoup de choses.

D'abord, il représente les quatre directions( Nord/Sud- Est/Ouest) des quatre élément (Feu/Eau - Terre/Air)
Il représente également dans son aspect positif l'élément Terre, c'est à dire la base de tout pour que la vie puisse s'y développer.
Mais dans son aspect négatif, il représente l'emprisonnement et le confinement ( aspect négatif du 1).


Le chiffre du Microcosme, le 5 Rappelons que le Microcosme désigne l'ensemble des forces autour de l'Homme et au coeur de l'Homme.
Or l'Homme interagit avec son entourage et dans son entourage de façon autonome et indépendante lorsque qu'il est totalement conscient et en casi-parfaite maîtrise de ses capacités et de ses sens.
Donc il utilise ses 5 sens pour interagir : - La vue - L'ouïe - Le toucher - L'odorat - Le goût Ces 5 sens constituent la psyché humaine (on parle ici de psyché en tant que capacité de perception des facteurs Multi-sensoriels de l'extérieur/entourage de l'individu).
De plus, l'Homme a 5 doigt dans chaque main qui sont complémentaires à l'autre L'homme a cinq membres ( La tête, les bras et les jambes ) On représente le 5 : - soit par un pentagone - soit par un pentagramme ( attention étoile à cinq branche sans le cerlce )


Le 6, chiffe de l'union alchimique

Il représenté l'union ou/et la fusion des complémentarité : Air/Terre Eau/Feu Homme/Femme --> également union à tous les sens du terme = perfection du couple ou couple parfait Vie/Mort --> Déité


Le 7 Chiffre du Macrocosme et de la Perfection Il y a cinq planètes et 2 astres (considérés comme des planètes ) en Magie : Donc 7 planètes - Lune - Mars - Mercure - Jupiter - Vénus - Saturne - Soleil Il y a sept jours dans la semaine : - Lundi - Mardi - Mercredi - Jeudi - Vendredi - Samedi -Dimanche Il y a sept chakras dans l'anatomie occultes : - Le chakra racine - Le chakra sacré - Le chakra solaire - Le chakra du coeur - Le chakra de la gorge - Le chakra du 3ème oeil - Le chakra coronnaire Il y a sept corps subtils : - Le corps physique - Le corps étherique -Le corps astral - Le corps mental - Le corps causal - le corps atmique ou divin.


Dernière édition par Yehonatan33000 le Mer 7 Nov 2012 - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://orbignis.monalliance.net
Yehonatan33000
Admin
avatar

Messages : 368
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 26
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: La symbolique des Nombre (2)   Lun 25 Juin 2012 - 19:44

Si le 0 représente l'aspect positif de l'infini, le le 8 n'en représente pas moins son aspect négatif.

En effet, le 8 n'a non plus ni commencement, ni fin.
Cependant, un centre le distingue du zéro qui n'en a pas.
Par conséquent, le 8 représente la division éternelle et intérieure...
Il peut être associé à l'enfer, puisque l'enfer représente la division éternelle entre l'Âme et la Conscience alors que le 0 serait le paradis puisqu'il représente l'Unité éternelle et parfaite des deux.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://orbignis.monalliance.net
Yehonatan33000
Admin
avatar

Messages : 368
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 26
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: La symbolique des Nombre (3)   Lun 25 Juin 2012 - 19:57

Le 9 représente d'abord le principe masculin actif : création Il est aussi le nombre céleste des 9 choeurs d'anges et le nombre infernal des 9 cercles infernaux.
Aux 9 cieux s'opposent les 9 sources ( séjour des morts )
Concrètement, c'est au bout de 9 mois que se produit la naissance.

9 est donc un chiffre important tant symboliquement que concrètement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://orbignis.monalliance.net
Yehonatan33000
Admin
avatar

Messages : 368
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 26
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: La symbolique des Nombre (4)   Lun 25 Juin 2012 - 19:57

La Bible nous dit que Dieu a fait l'Homme a son image.
C'est donc que Dieu avait la capaciter de créer...
Or, si ce dernier a fait l'Homme a son image, ce dernier aussi avait la capacité de créer... Mais comment faire puisque l'Homme n'est pas Dieu, mais quand même un créateur?
Simplement avec ses mains et son imagination...
En effet, l'Homme est un démiurge, celui qui crée, celui qui fabrique et conçoit.
Le 10 est donc le chiffre du démiurge ( représenté par un double pentagramme dont l'un est droit et l'autre inversé )
Le démiurge serait donc l'état qu'un homme atteindrait avant d'atteindre le statut de déité. De plus, l'Homme possède 10 doigts de mais et 10 doigts de pieds.Donc, cela affirme bien que le 10 est le nombre du démiurge, puisque l'Homme a besoin de ses pieds pour se tenir debout et de sesdix doigts pour façonner son oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://orbignis.monalliance.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La symbolique des Nombre    

Revenir en haut Aller en bas
 
La symbolique des Nombre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ordre de la création et symbolisme de l'Arche de Noé
» Les 144000 - nombre littéral ou symbolique ?
» La symbolique des nombres dans le bouddhisme
» La valeur symbolique biblique de 1, 2, 3, 4 et 5, 7, 10, 12, et plus
» La symbolique des nombres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SANCTUAIRE :: La Magie :: DEUXIEME PARTIE : L'aspect scientifique de la Magie :: Les Bases à connaître dans la Pratique de l'Art :: Les Analogies et Correspondances-
Sauter vers: